Durée

Trois jours et deux nuits en gîte.

Niveau

Cavalier confirmé, à l’aise aux trois allures.

Groupe

Groupe de deux à cinq personnes.

Tour du Buëch en 3 jours à dos de mules
  • Durée : 3 jours et 2 nuits, environ 6 heures par jour à dos de mule
  • Départ : 09 heures des écuries d’Aloha à Neffes (Hautes-Alpes)
  • Retour : 18 heures aux écuries d’Aloha à Neffes (Hautes-Alpes)
  • Hébergement : gîte
  • Tarif : 550 € par personne
Description

Le guide pourra vous demander de mettre pied à terre en fonction du terrain, et de marcher à côté de votre monture.

Jour 1 : Neffes -Montmaur

Environ 4 heures à dos de mule.
Accueil aux écuries d’Aloha à Neffes à 9 heures.
Apres avoir préparé nos mules à Neffes, nous nous dirigerons vers le lac de Pelleautier, puis le village de Manteyer.

Nous longerons la rivière du Buëch en direction de la cascade de Combe Noire, traverserons la rivière, et arriverons dans une forêt magnifique et terminerons par l’arrivée au château du Terrail où nous mangerons et passerons la nuit dans un cadre médiéval magnifique !

Jour 2 : Montmaur – Montmaur – boucle au pied des falaises du Dévoluy

Environ 6 à 7 heures à dos de mule.

Après avoir traversé la pinède des Iscles de Sérigon (l’iscle est un banc de sable au milieu d’un cours d’eau) et le gué du Rif de l’Arc, nous monterons progressivement dans la forêt jusqu’au col de Matacharre à 1600 m avec vue magnifique sur Céüse et les falaises sud du Dévoluy.

Nous ferons une pause à une fontaine pour le pique-nique puis traverserons la forêt domaniale du Sauvas, où l’on peut entendre le brame du cerf en automne, puis descendrons jusqu’à Montmaur et nous retournerons au château du Terrail pour passer notre deuxième soirée et nuit.

Jour 3 : Montmaur – Neffes

Environ 5  heures à dos de mule.

Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous irons vers la rivière du Buëch que nous traverserons, puis la longerons jusqu’à la chapelle Saint-Roch, et nous retournerons vers le lac de Pelleautier avec pique-nique et sieste, puis retour à Neffes.

Informations complémentaires

Niveau et condition physique

Cette randonnée s’adresse à des cavaliers à l’aise aux trois allures, ayant déjà l’expérience du galop en extérieur.

Cet itinéraire se déroule en moyenne montagne, certains passages techniques nécessitent de marcher à côté du cheval, une bonne condition physique est donc conseillée.

Cette randonnée n’est pas accessible aux cavaliers de plus de 85 kg.

Déroulement de la randonnée

Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d’imprévus.
Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours (intempéries, rivières en crue, travaux exceptionnels non prévus, routes coupées, …).

Nous mettrons toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, en modifiant dans la mesure du possible l’itinéraire.

Les noms des hébergements sont donnés à titre d’informations.  En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Hébergement et repas

L’hébergement est prévu en demi-pension dans des gîtes d’étape, avec le pique-nique pour midi.

Il est impératif de nous faire part au moment de votre réservation de vos préférences alimentaires spécifiques (végétarien, végétalien/végan, sans gluten, sans lactose) selon les possibilités des gîtes.

Tarif

 Le tarif est de 550 € par personne.

 Il comprend :

  • la présence d’un guide diplômé,
  • la mise à disposition d’une mule pour chaque cavalier avec son équipement,
  • la pension complète avec pique-nique.

 Il ne comprend pas :

  • les dépenses personnelles et boissons hors repas,
  • le transport aller-retour jusqu’à Neffes,
  • le rapatriement d’urgence ou d’abandon.

Il est impératif de nous faire part au moment de votre réservation de vos préférences alimentaires spécifiques (végétarien, végétalien/végan, sans gluten, sans lactose) selon les possibilités des gîtes.
Un supplément sera ajouté selon les gîtes à votre facture pour des repas adaptés.

équipement
 Je vous indique à titre indicatif une liste d’équipements à emporter pour la randonnée :
  • Un casque d’équitation obligatoire (le vôtre ou possibilité de vous en prêter 1),
  • une casquette ou un chapeau pour le soleil,
  • une paire de lunettes de soleil haute protection,
  • un vêtement de pluie couvrant,
  • une chemise, un t-shirt ou polo à manches longues,
  • une veste polaire ou un pull polaire,
  • plusieurs paires de chaussettes,
  • 1 ou 2 pantalons d’équitation,
  • boots ou chaussures de marche + chaps
  • vêtements confortables pour le soir,
  • un maillot de bain peut être utile,
  • un sac de couchage,
  • une trousse de toilette,
  • de la crème solaire et un stick à lèvres,
  • une pharmacie personnelle,
  • 1 ou 2 gourdes pour une capacité totale minimum de 1,5 litres,
  • Une lampe frontale ou de poche,
  • Pas de sacoche banane ventrale et de sac à dos,
  • un appareil photo.

N’hésitez pas à me contacter pour des renseignements supplémentaires.

assurance

Votre sécurité est notre priorité. Nos écuries sont assurées en responsabilité civile.

Cependant, chaque participant doit souscrire une assurance individuelle couvrant les risques liés à la pratique de l’équitation ou doit être titulaire de la licence FFE.
Nous vous recommandons de vérifier votre contrat d’assurance ou de contacter votre assureur pour plus d’informations.

Les cavaliers ne seront autorisés à prendre le départ de cette randonnée qu’après avoir fourni une photocopie de leur titre d’assurance.

Conditions de réservation, d’inscription et d’annulation

Réservation et inscription

Pour réserver votre place et rejoindre l’aventure, rien de plus simple ! Suivez ces étapes :

  • Inscription : renseignez et retournez-nous par courriel la fiche d’inscription ci-dessous, en
    précisant bien les dates.
  • Acompte : Un acompte de 30% du prix total est requis pour confirmer votre réservation.
    Vous pouvez régler cet acompte par chèque ou par virement bancaire.
  • Solde : Le solde restant devra être réglé 30 jours avant le début de la randonnée, sous peine
    d’annulation de la réservation.

Le montant total de l’inscription devra être réglé en totalité pour les inscriptions faites moins de 30 jours avant le départ.

Conditions d’annulation et de remboursement

Nous comprenons que des imprévus peuvent survenir. Voici notre politique de remboursement en cas d’annulation :
Toute annulation doit être obligatoirement signalée par courriel.
Le remboursement des sommes versées interviendra déduction faite des montants (frais d’annulation dits frais de résolution et des éventuels frais de dossier) précisés sur la fiche d’inscription à titre de dédits en fonction de la date d’annulation par rapport à la date de la prestation.

Si un acompte a été versé, nous pourrons déduire cette pénalité directement du montant de l’acompte et vous restituer le solde.
Aucun remboursement ne sera effectué en cas de retard ou d’abandon durant la randonnée.
Nous nous réservons le droit d’annuler la randonnée si la météo ne permet pas de partir ou si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, vous serez intégralement remboursés mais aucune indemnité ne pourra être versée.